Madame, Monsieur

A l'heure des restrictions budgétaires prescrites pas la Cour des Comptes, la Communauté de Communes Yonne Nord doit faire des choix douloureux.

La pérennité de l'école de musique est compromise. Sa fermeture était d’ailleurs à l’ordre du jour du débat d’orientation budgétaire. Mais rien n’est acté aujourd’hui ; des professeurs se mobilisent afin de mettre en œuvre un projet d’établissement qui pourrait avoir l’aval de l’assemblée communautaire.

Afin de proposer une offre de cours qui correspondrait au mieux à l'attente du public, merci de bien vouloir répondre au formulaire ci-dessous. Votre participation est essentielle pour envisager la continuité de l'école de musique et le renouvellement de son offre de prestations.

IMPORTANT : Les informations recueillies sont à destination exclusive du secrétariat de l'école de musique et de l’exécutif de la CCYN. En aucun cas elles ne seront transmises à un tiers de quelque manière que ce soit. Si des statistiques devaient être établies à partir de vos réponses elles seront bien évidemment anonymisées.

Thierry Spahn

Président de la CCYN

Pour accéder au formulaire, cliquer ici

Informations générales

Ce fichier ne possède pas de description car il a été ajouté sur l'ancienne version du site.

L'Ecole Intercommunale de musique de la Basse Yonne a été créée en octobre 1993 dans le cadre de la Charte intercommunale de Pont sur Yonne et Sergines. Elle est devenue aujourd’hui l’Ecole de musique et de théâtre Yonne Nord, service public pris en charge par la Communauté de Communes du même nom.

L’école de musique et de théâtre Yonne Nord propose les disciplines suivantes : éveil musical, clarinette, saxophone, trompette, piano, percussion/batterie, harpe, guitare électrique, guitare basse, violon, alto,  contrebasse, chant – 3 orchestres – ateliers vocaux (junior et classique) atelier Jazz, atelier théâtre adultes et enfants (à partir de 8 ans), formation musicale, création musicale.

Les enfants sont accueillis en éveil à partir de 4 ans (moyenne section de maternelle) et à partir de 6 ans pour l’étude d’un instrument.

Les adultes sont également les bienvenus.

Il est conseillé aux personnes intéressées de s’inscrire au plus vite, certaines classes étant rapidement complètes.

Les cours sont dispensés principalement à Sergines, mais aussi à Courlon-sur-Yonne et à Villeneuve-la-Guyard.

LES BIENFAITS DE LA MUSIQUE ! un article intéressant ICI

Petite audition de l'ensemble vocal junior mercredi 19 décembre à l'école de musique

L'atelier JAZZ :

L’orchestre junior en audition à Perceneige le 25 mai 2019 :

Le mot du directeur

Vous qui lisez ces lignes, venez à nous, en sympathisants, en mélomanes, ou simplement en curieux. Venez assister à l’une de nos manifestations. Le maximum est fait pour que ces dernières soient réparties en tous points de la Communauté de Communes. Nos concerts sont donnéGP2.JPGs par des musiciens professionnels. Ils sont à votre disposition, en entrée libre.

A l’issue du concert, qui dure une heure environ, vous pourrez rentrer chez vous, les oreilles pleines de ce que vous venez d’entendre. Mais il est possible que la curiosité vous pousse à rester un peu avec nous : après l’entr’acte, ce sont les élèves qui se produisent. Voyez leur fierté de jouer devant vous, voyez aussi leur trac, gage de leur engagement. Observez les mimiques des professeurs, soucieux de voir comment les élèves vont suivre leurs conseils. Ecoutez les ensembles, les orchestres ; regardez les enfants et les adultes lire attentivement leur partition pour partager la musique avec les autres. Alors, peut-être vous surprendrez-vous à sourire à l’idée de l’épouvantail qu’était autrefois le solfège.

Et si la mélodie vous tente davantage, venez nous rendre visite à Sergines. Franchissez la lourde grille en fer, traversez une partie du parc en passant devant la bibliothèque, et poussez la porte de l’école de musique. Là, quel que soit votre âge, trouvez l’instrument qui vous appelle et donnez-lui le meilleur de vous-même : du travail et un bel engagement. Peu à peu, partagez avec nous le plaisir d’être musicien, et recevez par là le plus grand plaisir.

Du  travail, du partage, et du plaisir mêlés : et si c’était là une des clés du bonheur…

Le Directeur

Guy Printemps