La quinzaine de la lecture 2017 en photos...

SAMEDI 11 NOVEMBRE 2017

GISY-LES-NOBLES → inauguration d’une "boîte à livres" (initiative du centre social intercommunal) avec le conseil des jeunes. Participation de l'association "Lire et faire lire" avec Mmes Catherine Dervin-Masson et Martine Alexandre.

DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2017

CHAUMONT → inauguration d’une "boîte à livres".

C'est sous une pluie battante qu'une quinzaine de courageux se sont déplacés pour l'inauguration à 11h de la boîte à livres sur la Place de la Mare (intersection de la Grande Rue et de la Rue de Villeblevin).

Après le déluge, le réconfort. Regroupement au chaud dans la mairie de Chaumont pour le verre de l'amitié et pour une lecture de texte (Daniel Pennac) par Christiane Legay.

MICHERYUne centaine d'adultes et d'enfants se sont déplacés pour assister à l'un des deux spectacles (au choix) à 15h à la salle des fêtes :

♥ lecture/spectacle jeunesse « A chacun sa boulette » Voyage littéraire et visuel porté par 2 comédiennes qui tissent des portraits multiples de la maladresse à partir de contes, nouvelles, poèmes, témoignages, textes de théâtre… qui mettent en lumière ces vérités maladroites, mal-aimées, dans une drôle de mise en espace. Interprètes-lectrices : Chantal LOUIS, Agnès BERTHET.

♥ Contes «De la graine à la plume... ». Jack et le haricot magique, Oncle Loup et La Brolga.

Les histoires racontées par la conteuse Véronique SIMON ont enchanté les plus jeunes                        (mis en musique par Pierre-Yves LEFEBVRE).

MARDI 14 NOVEMBRE 2017

VINNEUF → exposition « Bilibine ». Exposition autour de Ivan Bilibine (1876-1942), peintre russe, illustrateur et décorateur de théâtre.

Deux classes de l'école élémentaire de Vinneuf se sont déplacées pour découvrir ce peintre. Catherine Regnault a commenté l'exposition.

MERCREDI 15 NOVEMBRE 2017

VILLEBLEVIN → ateliers créatifs sur le thème du recyclage à la bibliothèque Albert Camus.

VINNEUF → 15h, trois beaux contes russes avec Véronique SIMON :                                       L'oiseau de feu, Vassilissa la poupée magique et la bavarde.

►THORIGNY-SUR-OREUSE → rencontre avec l’auteur et journaliste Emmanuelle GRUNDMANN.

Ateliers pour les enfants autour d’un de ses livres « Quand la nature prend forme » à la médiathèque.

Puis séance dédicace (en partenariat avec la librairie Calligrammes de Sens).

VENDREDI 17 NOVEMBRE 2017

PERCENEIGE (Plessis-du-MeeGrande veillée contée à 20h.

La conteuse Véronique SIMON et le musicien Pierre-Yves LEFEBVRE nous ont plongé dans les contes des "Mille et une nuits" avec, entre autres, le cheval d'ébène.

Petits et grands ont pu savourer un thé à la menthe accompagné d'étoiles gourmandes.

SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017

VILLENEUVE-LA-GUYARD → ateliers créatifs « fabrication d’objets décoratifs à partir de vieux livres » 10h à 12h bibliothèque Jacques MILLOT.

COURLON-SUR-YONNE atelier et exposition autour des livres animés (livre généralement destiné aux enfants, dont les pages contiennent des mécanismes développant en volume ou mettant en mouvement certains de leurs éléments).

Bibliothèque Patrick Esnault de 14h30 à 16h30.

Après avoir feuilleté les différents livres de l'exposition tous plus beaux les uns que les autres... Adultes et enfants ont fabriqué différentes cartes en appliquant la technique "Pop-Up".

MERCREDI 22 NOVEMBRE 2017

SERGINES → spectacle de la compagnie Le Livre Ouvert « Le Papillon Bleu ». Conte musical et pictural.

4 représentations pour ce joli conte : 3 pour les enfants des centres de loisirs de la Communauté de Communes et une pour le public.

En tout, 220 enfants et adultes ont pu profiter de ce doux moment visuel, auditif et...olfactif.

Le Papillon bleu (écrit par Odette Terrier) est un livre de 3 mètres d'envergure de 26 pages. Les illustrations originales de Jennifer Caubère, la mise en scène et l'éclairage de Yannis Lesidaner et la très belle musique de Fabrice Caubère font de ce spectacle un pur moment de poésie.

Relecture du texte par les enfants à haute voix !

La scène finale a prolongé la magie de ce conte avec le partage "du brin de lavande" offert à tous.

VILLEBLEVIN →  ateliers créatifs sur le thème du recyclage à la bibliothèque.

VENDREDI 24 NOVEMBRE 2017

PERCENEIGE (Plessis-du-Mee) → Après lecture d'un joli conte par Cécily, les adultes et enfants présents ont confectionné des cartes "pop-up".

Saïda explique comment écrire son prénom en calligraphie arabe (transcription en alphabet arabe de la phonétique des prénoms).

Et pour clôturer cet agréable moment créatif, dégustation de pâtisseries orientales aussi belles que délicieuses.

CHAUMONT rencontre avec l’auteur icaunaise Alexandra BITOUZET.

Une dizaine de personnes se sont retrouvées autour d'Alexandra (verre de vin, ou tisane à la main...) pour échanger autour de l'écriture. Alexandra a eu la gentillesse de lire les 3 premiers chapitres de son prochain livre... à suivre.

SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017

PONT-SUR-YONNE  inauguration d’une "boîte à livres" (projet à l'initiative du centre social intercommunal). Une quinzaine de personnes étaient présentes pour découvrir la boîte à livres qui a été installée dans le parc de la Communauté de Communes Yonne Nord (52 faubourg de Villeperrot).

Lectures de textes par Charlotte Dancoine (extrait "Le passeur" de Lois Lowry) et Christiane Legay ("On lit trop dans ce pays" de Daniel Picouly).

VILLEBLEVIN → atelier pour les adultes "créer grâce à des livres à recycler" à la bibliothèque Albert Camus.

SERGINES → ateliers créatifs « fabrication d’objets décoratifs à partir de vieux livres » bibliothèque de Sergines. 12 enfants et adultes pour cet atelier de "clôture" de la quinzaine de la lecture.

Merci à tous (petits et grands) d'avoir contribué au succès de cette "seconde" Quinzaine.

A l'année prochaine !!!