L'YONNE REPUBLICAINE du 04/12/2017

Dans sa volonté de mieux répondre aux attentes des jeunes de son territoire, la communauté de communes Yonne nord a rencontré les délégués de classes du collège Claude-Debussy.

Aurore Blondel, coordinatrice enfance jeunesse de la Communauté de communes Yonne nord (CCYN), est venue jeudi présenter l'opération Jeunesse d'ici à la cinquantaine de déléguées de classes du collège Claude-Debussy de Villeneuve-la-Guyard.

1.500 jeunes de 11 à 16 ans.

« L'objectif est de cerner les attentes des jeunes de la CCYN et de monter des projets avec eux », explique Aurore Blondel. Cette opération concerne les collégiens de 11 à 16 ans, ce qui représente près de 1.500 adolescents scolarisés à Pont-sur-Yonne et Villeneuve-la-Guyard. « Mais nous allons aussi contacter ceux qui sont scolarisés en dehors de l'intercommunalité », ajoute-t-elle. Un petit livret a été remis aux délégués, qui devront les distribuer à leurs camarades.

Dans ce livret, les élèves doivent remplir un questionnaire anonyme sur leurs loisirs, leurs envies et proposer leurs projets, leurs idées. « Ces réponses vont nous permettre de mieux connaître la jeunesse locale ». Trois projets leur sont également proposés : un projet solidarité avec l'association Les Bouchons d'Amour ; un projet TV multimédia avec ComCom TV ; et un projet jeunes secouristes pour initier aux gestes qui sauvent.

Le JT des JT's du 6 décembre 2017 from www.comcomtv.fr on Vimeo.
Pour les plus pressés...  l'info sur l'opération jeunesse d'ici débute à 08:18s.

Collège Restif de la Bretonne  (Pont sur Yonne)

La Communauté de Communes Yonne Nord lance l'opération "Jeunesse d'ici".

Devant les élèves délégués de classes particulièrement attentifs et de leurs professeurs principaux, Aurore Blondel (coordonnatrice "enfance-jeunesse") a présenté cette opération destinée à mieux connaître les pratiques et les aspirations des jeunes collégiens. En présence de messieurs le principal et le principal adjoint, de Jean-Jacques Percheminier Président de la CCYN, Jocelyne Delalleau Vice-présidente, et de Dominique Besset Président de la Fédération française de sauvetage et de secourisme, les différents volets de l'opération ont été détaillés: une enquête préalable, des propositions d'actions et le recueil d'expressions libre en vue de construire un ou plusieurs projets.