Les cours reprennent le 18 septembre.

Toute l'équipe de l'école de musique et de théâtre Yonne Nord vous souhaite une excellente rentrée.

 

 Essais d'instruments dans la bonne humeur ! mardi 5 septembre 2017

banière galerie photos edm2


 La remise des diplômes


a eu lieu mercredi, à l'école de musique et de théâtre Yonne Nord, en présence de plusieurs élus et des professeurs de l'école. Cette année a été une nouvelle fois, un bon cru tant en formation musicale qu'en instruments. Plusieurs élèves ont en effet reçu leur diplôme « avec les félicitations » de Guy Printemps, le directeur de l'établissement.

Reçus avec félicitations Instruments : Massilya Cherfaoui (flûte C1), Lily Bellouis (flûte C1), Emma Favreau (clarinette C1), Heather Preira (harpe C1).

Fin de cycle 1 formation musicale : Aliénor Huchet, Lorène Muressan, Élise Muressan, Mahaut Matharel, Lily Bellouis, Margot Pierrat, Camille Boutron, Sophie Nicolazo de Barmon.

Fin de cycle 2 formation musicale : Thiphaine Gérardin

Reçus. Instruments : Justine Vanpoucke (violon C1), Charlotte Kremer (violon C2).

Fin de cycle 1 formation musicale : Massylia Cherfaoui, Laureen Trahot, Daniel Esnault.

Fin de cycle 2 formation musicale : Juliette Vanpoucke, Charlotte Kremer.


 

 

 

Concert exceptionnel - dimanche 21 mai 15h30 à l'église de Chaumont

 

 Une église comble pour le concert

l'école de musique et de théâtre Yonne Nord a invité la soliste Evelyne MOUSSIER-MICHEL et un ensemble instrumental composé des professeurs de l'école à jouer dans l'église de Chaumont, dimanche après-midi.

Dans une église archi-pleine - l'édifice était trop petit pour accueillir tout le monde -, les musiciens ont joué le célèbre concerto pour piano et orchestre n°20 de Mozart et le Pianofocus 102 écrit par Guy PRINTEMPS, directeur de l'école.

Une oeuvre composée spécialement pour un instrument novateur, réalisé par le dernier facteur français indépendant de pianos, Stephen PAULELLO, qui est installé dans l'Yonne, près de Villethierry. La star de ce concert était donc le piano opus 102 avec sa tessiture de 102 notes, là où les pianos traditionnels n'en possèdent que 88.

 

QUELQUES PHOTOS DU CONCERT

 

Stephen Paulello est le dernier facteur de pianos indépendant de France. Après des années de recherche, il a réalisé en 2016 un piano totalement révolutionnaire, l'opus 102, dont l'étendue excède largement l'étendue des pianos habituels de concert, et dont les qualités sonores sont aussi inattendues qu'exceptionnelles. Ce piano sera le centre de notre concert à Chaumont.

SOLISTE : Evelyne MOUSSIER-MICHEL

Petit ensemble orchestral : professeurs de l'établissement et invités.

CONCERTO n° 20 de MOZART

PIANOFOCUS 102 de Guy PRINTEMPS

Pianofocus 102 a été écrit pour mettre en valeur les spécificités de l'instrument.

www.stephenpaulello.com

 

 


 

 

 

 

trombi2016

 


 

  

 

 

LES 20ANS DE NOTRE ECOLE DE MUSIQUE

 

 

 

 

 

 

 Ce fichier ne possède pas de description car il a été ajouté sur l'ancienne version du site.

 

 

 Informations générales

 

 

L'Ecole Intercommunale de musique de la Basse Yonne a été créée en octobre 1993 dans le cadre de la Charte intercommunale de Pont sur Yonne et Sergines. Elle est devenue aujourd’hui l’Ecole de musique et de théâtre Yonne Nord, service public pris en charge par la Communauté de Communes du même nom. Le personnel enseignant compte 20 personnes, y compris le directeur. 230 élèves (en moyenne) la fréquentent directement ; mais l’école de musique, c’est aussi des concerts dans la Communauté de Communes, et des interventions dans les écoles maternelles et élémentaires.

 

L’école de musique et de théâtre Yonne Nord propose les disciplines suivantes : éveil musical, flûte traversière, clarinette, saxophone, cor d’harmonie, trompette, piano, percussion/batterie, harpe, guitare classique, guitare électrique, guitare basse, violon, alto, violoncelle, contrebasse, chant – 3 orchestres – atelier vocal junior, atelier Jazz, atelier théâtre adultes et enfants (à partir de 8 ans), formation musicale, création musicale. 

Les enfants sont accueillis en éveil à partir de 4 ans (moyenne section de maternelle) et à partir de 6 ans pour l’étude d’un instrument.

Les adultes sont également les bienvenus.

Il est conseillé aux personnes intéressées de s’inscrire au plus vite, certaines classes étant rapidement complètes.

Les cours sont dispensés principalement à Sergines, mais aussi à Pont-sur-Yonne, à Courlon-sur-Yonne et à Villeneuve-la-Guyard.

 

 

 

Comment contacter l'école de musique et de théâtre Yonne Nord ?

Ecole de musique et de théâtre Yonne Nord

Place de la Mairie 89140 SERGINES

Direction 06.44.30.08.48 Secrétariat 09.77.45.46.60

e-mail directeur : edm.direction.ccyn@gmail.com

e-mail secrétariat : ecoledemusique@ccyn.fr

 

 

 

Le mot du directeur

Vous qui lisez ces lignes, venez à nous, en sympathisants, en mélomanes, ou simplement en curieux. Venez assister à l’une de nos manifestations. Le maximum est fait pour que ces dernières soient réparties en tous points de la Communauté de Communes. Nos concerts sont donnéGP2.JPGs par des musiciens professionnels. Ils sont à votre disposition, en entrée libre.

 A l’issue du concert, qui dure une heure environ, vous pourrez rentrer chez vous, les oreilles pleines de ce que vous venez d’entendre. Mais il est possible que la curiosité vous pousse à rester un peu avec nous : après l’entr’acte, ce sont les élèves qui se produisent. Voyez leur fierté de jouer devant vous, voyez aussi leur trac, gage de leur engagement. Observez les mimiques des professeurs, soucieux de voir comment les élèves vont suivre leurs conseils. Ecoutez les ensembles, les orchestres ; regardez les enfants et les adultes lire attentivement leur partition pour partager la musique avec les autres. Alors, peut-être vous surprendrez-vous à sourire à l’idée de l’épouvantail qu’était autrefois le solfège.

Et si la mélodie vous tente davantage, venez nous rendre visite à Sergines. Franchissez la lourde grille en fer, traversez une partie du parc en passant devant la bibliothèque, et poussez la porte de l’école de musique. Là, quel que soit votre âge, trouvez l’instrument qui vous appelle et donnez-lui le meilleur de vous-même : du travail et un bel engagement. Peu à peu, partagez avec nous le plaisir d’être musicien, et recevez par là le plus grand plaisir.

Du  travail, du partage, et du plaisir mêlés : et si c’était là une des clés du bonheur…

                                                                                                                                                            

 

Le Directeur

Guy Printemps

 

                    

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer