Du 1er octobre au 31 mars inclus : Fermeture à 17h

 

Pour connaître les horaires,  cliquez directement sur la déchèterie de votre choix

 

fleche

 

 

remorque sans filet

les personnes qui se rendent en déchèterie sans mettre de filet ou bâche de protection sur leur remorque sont pénalement responsables en cas de chute d'objets sur la chaussée.

 

Article R312-19 du code de la route

I. - Toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d'un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger.

II. - Tout chargement débordant ou pouvant déborder le contour extérieur du véhicule du fait des oscillations du transport doit être solidement amarré. Les pièces de grande longueur doivent être solidement amarrées entre elles et au véhicule, de manière à ne pas déborder dans leurs oscillations le contour latéral extérieur de celui-ci.

III. - Les chaînes, bâches et autres accessoires, mobiles ou flottants, doivent être fixés au véhicule de manière à ne sortir à aucun moment du contour extérieur du chargement et à ne pas traîner sur le sol.

IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ou du III ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


 
Fonctionnement des déchèteries

Merci de respecter le sens de circulation 
(sens contraire des aiguilles d'une montre)

 - Les déchèteries sont des espaces aménagés, clos et gardiennés où sont regroupés divers déchets en vue de leur valorisation dans des filières adaptées. Destinées aux particuliers, elles peuvent accepter les professionnels sous certaines conditions (se renseigner auprès du gardien).

- L'accès est gratuit pour les particuliers et les professionnels de la Communauté de Communes s'acquittant de la Redevance des Ordures Ménagères. Seuls les véhicules dont le PTAC est inférieur à 3,5 T sont acceptés.

- Modalités: il suffit de se présenter, votre carte de déchetterie qui vous a été distribuer a vos bacs. Le gardien enregistrera votre passage et vous conseillera pour répartir vos déchets dans les différentes bennes.

- Quels déchets peut-on déposer aux déchèteries? Sous réserve des conditions d'accès:

  • Gravats
  • Déchets verts
  • Ferraille
  • Gros cartons
  • Encombrants
  • Huiles de vidange
  • Batteries
  • Piles
  • Autres (pinceaux, aérosols....voir gardien)

LES PNEUS DE TOUT VEHICULE SONT INTERDITS

 LES DEPOTS SAUVAGES DEVANT LES PORTES SONT INTERDITS SOUS PEINE D'AMENDE

- Lieux et horaires:

  • Déchèterie de Pont-sur-Yonne (route de Saint-Sérotin).

du 1er avril au 30 septembre inclus :


LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
9H-12H   9H-12H     9H-12H
  14H-18H 14H-18H 14H-18H 14H-18H 14H-18H

 

 

 

Du 1er octobre au 31 mars inclus : Fermeture à 17h

 

  • chèterie de Villeneuve la Guyard (Rue des Prés de Pâques. Direction Misy-sur-Yonne)

Du 1er avril au 30 Septembre inclus :

 

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
  9H-12H 9H-12H 9H-12H 9H-12H 9H-12H
14H-18H   14H-18H   14H-18H 14H-18H

 

 

 

Du 1er octobre au 31 mars inclus : Fermeture à 17h

 

 Déchèterie de La Chapelle sur Oreuse (Route de Hollard).

Du 1er avril au 30 Septembre inclus :

 

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
    9H-12H     9H-12H
14H-18H   14H-18H   14H-18H 14H-18H

 

 

 

Du 1er octobre au 31 mars inclus : Fermeture à 17h

 Télécharger le règlement (règlement)

 

 

 Ecrit-on déchèterie ou déchetterie ?

 

C'est déchèterie et c'est l'Académie Française qui a tranché :

 En choisissant la forme déchèterie, l’Académie française a marqué sa préférence pour la forme la plus simple et la plus conforme à l’esprit de la langue. Force est de constater en effet que les termes féminins comportant le suffixe -erie et directement dérivés de substantifs en -et, ne comptent qu’un seul t : c’est le cas de termes entrés dans l’usage depuis fort longtemps comme bonneterie (XVe siècle), gobeleterie (XVIIIe siècle), mousqueterie (XVIIe siècle) ou parqueterie (XIXe siècle). Le mot billetterie, créé très récemment (1973) pour remplacer l’anglais ticketting, fait ici figure d’exception (la graphie billeterie, bien qu’elle ne soit enregistrée par aucun dictionnaire, est d’ailleurs assez largement usitée). D’autre part, l’Académie a tenu à ce que déchèterie comporte un accent grave afin d’en indiquer clairement la prononciation, conformément à l’esprit des Rectifications de l’orthographe de 1990 car, à la différence de la plupart des termes cités ci-dessus où deux prononciations du e sont possibles (è ou eu), le terme déchèterie ne connaît que la prononciation è. Précisons également que le terme déchetterie était à l’origine un nom déposé et que le choix de la forme déchèterie permettait, au moment où elle est entrée dans le Dictionnaire, d’éviter le risque que l’usage de ce terme puisse être limité.
Il faut néanmoins reconnaître que la forme déchetterie s’est très largement répandue dans l’usage : il est probable que l’Académie étudiera à nouveau le terme lors de la prochaine édition de son Dictionnaire et réfléchira à la possibilité de signaler les deux graphies.

 

 

 

www.ecoemballages.fr/